Please switch here to English

English

Please switch here to German

Deutsch

Please switch here to Spanish

Español

Please switch here to French

Français

Please switch here to Russian

Русский

Please switch here to Arabic

العربية

FAQ - Foire aux questions

Questions fréquemment posées concernant l'appel à nomination de cette année sur l'accessibilité

Instructions techniques pour remplir le formulaire de nomination

Qui peut nominer?

Tout le monde peut nominer, vous pouvez même vous nominer vous-même. Nous accueillons les nominations provenant du monde des affaires, de la société civile, des technologies, des universités et du secteur public. Si vous ne proposez pas votre propre organisation, nous aurons également besoin des coordonnées d'une personne de contact au sein de l'organisation proposée.

Quel formulaire devez-vous utiliser?

Une pratique novatrice est un produit, un programme, un projet ou un service qui améliore la vie des personnes handicapées. Cette année, nous avons deux formulaires de nomination distincts pour les pratiques novatrices: un pour les organisations de la société civile, telles que les ONG, les fondations et les universités, et un pour les entreprises. Veuillez choisir celui qui vous convient le mieux.

Si vous proposez un projet lié aux technologies de l'information et de la communication (TIC), quel que soit votre secteur dont vous êtes issu, veuillez utiliser le formulaire de nomination pour les technologies innovantes.

Une politique publique novatrice provient normalement d'une organisation du secteur public, comme un organisme gouvernemental national ou régional, ou d'organisations dont le travail interagit de manière significative avec la politique publique, comme les syndicats. Les nominations de politiques peuvent inclure des lois, des plans d'action, des règlements, des cadres ou des normes.

 

Toutes les questions sont-elles obligatoires - devons-nous répondre à toutes les questions?

Oui, veuillez répondre à chaque question. Nous estimons que remplir la nomination prendra environ 30 minutes.

Pouvez-vous sauter en arrière et en avant tout en remplissant le questionnaire?

Oui.

Pouvez-vous quitter le formulaire de nomination et y revenir plus tard pour le compléter?

Oui, vous pouvez, en utilisant votre identifiant d’utilisateur et le mot de passe que vous avez. Toutes vos saisies sont sauvegardées automatiquement quand vous passez à la question suivante ou quand vous quittez le formulaire.

Comment pouvez-vous télécharger des photos ou d'autres informations supplémentaires ?

Dans la dernière partie du formulaire, il vous est demandé de télécharger des informations supplémentaires. Vous pouvez télécharger tous les types de fichiers courants, comme les fichiers PDF ou JPG. Il y a un maximum de 8 Mo par document téléchargé. Nous vous conseillons de ne pas télécharger de vidéos mais de nous donner leur lien sur YouTube ou sur votre site Internet.

Le formulaire de nomination est-il disponible dans différents formats ?

Oui, vous pouvez demander une version Word accessible du formulaire de nomination dans l'une des six langues. Veuillez soumettre une demande avec l'objet "Formulaire acccessible de nomination | #ZeroCall22" à l'adresse suivante: office@zeroproject.org.       

Sur le thème - Accessibilité

Comment définir l'accessibilité ?

Notre définition de l'accessibilité s'inspire de l'article 9 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Par la suite, nous comprenons et définissons l'accessibilité comme toute mesure permettant aux personnes handicapées de vivre de manière indépendante et de participer pleinement à tous les aspects de la vie. Plus précisément, nous cherchons à identifier des pratiques et des politiques novatrices dans les sous-thèmes d'accessibilité suivants:

  • Environnement bâti

  • TIC - Technologies de l'information et de la communication

  • Produits et services

  • Développement urbain

  • Tourisme

  • Arts et musées

  • Urgence et reprise après sinistre

  • Accès aux services financiers

  • Adaptation du lieu de travail

  • Conception Universelle (UD)

Cliquez ici pour une définition et une explication plus complètes des thèmes que nous suggérons pour l'appel à nomination de 2022.

Nous comprenons que dans les circonstances actuelles, de nombreuses organisations continuent à faire face aux externalités négatives de la pandémie mondiale de COVID-19. Nous vous encourageons à partager avec nous l'impact que la crise a eu sur votre projet dans le cadre de votre nomination.

Le Zero Project aimerait savoir:

  • Comment avez-vous réagi à la réduction des heures de travail? Comment avez-vous pu vous assurer de la disponibilité d'un nombre suffisant de personnel de soutien?

  • De même, si votre organisation a pris des mesures spécifiques et des actions clés pour assurer une réponse inclusive en matière de handicap à COVID-19, veuillez nous en faire part.

  • Avez-vous subi une baisse de revenus en conséquence directe des facteurs liés à la pandémie?

  • Quelles conséquences la pandémie COVID 19 a-t-elle eues sur votre organisation en général et quelles sont les perspectives pour l'année prochaine? Quelle décision stratégique devez-vous préparer?

A propos de votre nomination

Pour être présélectionné, qu'est-ce que ma nomination doit mettre en évidence et montrer?

Notre comité international d'examen par les pairs vérifie si un travail réel a été effectué sur le terrain. Nous ne pouvons pas prendre en compte les recherches purement académiques, les publications, les déclarations, les promesses ou les idées sur la façon de résoudre les problèmes. Les projets qui sont purement des campagnes de publicité ou de plaidoyer ne sont pas non plus pris en compte.

Les projets doivent être opérationnels. S'ils ont une date de fin prévue (comme dans certains projets financés par des subventions), il doit y avoir un plan de continuation clair.

Les candidatures qui ne respectent pas les articles de la CDPH des Nations Unies ou les principes généraux des droits de l'homme (par exemple, la discrimination à l'égard des minorités ethniques ou autres en raison de la religion, de la langue, etc.) seront rejetées.

Un nombre minimum de faits concernant la taille, la croissance et le résultat/impact doivent être fournis. 

A propos de la nomination des pratiques novatrices

Nous encourageons les nominations provenant des entreprises, de la société civile, du secteur technologique, universitaire et public.

Par société civile, le Zero Project entend les ONG nationales et/ou les prestataires de services, les ONG internationales, les organisations de personnes handicapées (OPH), les entreprises sociales, les fondations et les universités.

Le secteur des entreprises se compose de start-up, de social business, de petites ou moyennes entreprises, de grandes entreprises nationales et de sociétés multinationales. Nous recherchons des nominations de la part de ces partenaires pour des produits et services, ainsi que pour des programmes internes à l'entreprise (par exemple, une stratégie d'accessibilité inclusive).

En outre, nous recherchons des pratiques novatrices relatives aux TIC dans tous les secteurs, qu'ils soient publics (gouvernements fédéraux et locaux, organismes internationaux et nationaux), sociaux, commerciaux ou privés. Les nominations dans le domaine des TIC peuvent couvrir tous les sujets du Zero Project, l'emploi, l'accessibilité, la vie autonome et la participation politique ainsi que l'éducation.

Y a-t-il des limites en ce qui concerne la taille ou la durée de l'organisation/du projet?

Non, cependant, notre comité d'examen par les pairs s'intéresse de près à l'impact opérationnel. Par conséquent, les candidatures récentes et les projets qui n'ont pas encore d'impact mesurable ne seront pas pris en considération pour la liste des candidats sélectionnés. Les nominations récentes et les projets qui n'ont pas encore d'impact mesurable ne seront pas pris en compte dans la liste des candidats sélectionnés.

D'autre part, les experts écartent souvent les nominations qui existent depuis plus de dix ans mais qui n'ont pas réussi à se développer ou à être répétées.

 

À propos des critères de sélection des pratiques novatrices

Quels sont nos critères de sélection des pratiques novatrices?

Notre comité international d'examen par les pairs utilise trois critères de sélection clés pour évaluer toutes les nomination:

  1. L'innovation;

  2. L'impact;

  3. et l'évolutivité.

Qu'est-ce que l'innovation?

La nomination doit être nouvelle pour le groupe cible/bénéficiaires, mais aussi pour des groupes cibles/bénéficiaires comparables. Ainsi, elle sera considérée comme novatrice si une nouvelle solution est introduite dans un pays à faible revenu, même si elle existe déjà dans des pays à revenu élevé (surtout lorsqu'elle implique de nouvelles compétences pour la transférer ou la faire fonctionner ici).

Qu'est-ce que l'impact?

La candidature doit présenter un succès mesurable en matière d'accessibilité pour les personnes handicapées, et votre nomination doit être aussi claire que possible quant à ses résultats/impacts/résultats. Le comité international d'évaluation par les pairs tiendra également compte du développement de l'impact au cours des trois dernières années.

Veuillez noter que cet élément s'est avéré être le plus important du processus de sélection pour nos experts.

 

Qu'est-ce que l'évolutivité?

Les nominations doivent avoir le potentiel d'être reproduites. Nos experts écarteront les nominations présentant des solutions qui ne peuvent être mises à l'échelle ou étendues.

Ainsi, les points suivants sont les plus importants:

  • Une description compréhensible de la pratique (afin que les experts puissent juger si elle est facile à mettre à l'échelle);

  • Les faits concernant le cadre nécessaire à la pratique dans son environnement actuel afin d'être reproduite;

  • Des faits concernant les prix et le caractère abordable du produit/service/programme lorsqu'il est reproduit ou cultivé en dehors de la zone actuelle.

A propos de la nomination des politiques novatrices

Pourquoi faisons-nous la différence entre les pratiques novatrices et les politiques?

Le changement et les améliorations peuvent être obtenus par deux moyens fondamentalement différents: "Le changement par le bas" en initiant des Pratiques novatrices, ou "le changement par le haut" avec des Politiques novatrices qui améliorent les règlements, les lois, les normes, etc.

Nous demandons des informations différentes afin d'évaluer les politiques novatrices, et vous devez décider si votre nomination correspond mieux à notre définition de pratique ou de politique.

 

Qu'est-ce que nous considérons comme une politique?

Nouvelles lois, actes, ordres ou règlements gouvernementaux, services et programmes gouvernementaux, plans d'action/stratégies/campagnes, introduction de nouvelles normes ou collaboration intersectorielle pour mettre en œuvre des politiques. D'autres innovations peuvent également être impulsées par le secteur public.

Cette année, nous nous intéressons également à l'accessibilité mesurée promue ou promulguée par le secteur public. Nous considérons les politiques au niveau international/supranational, au niveau national ou régional, et normalement seulement initiées par un organisme du secteur public - par exemple un gouvernement national ou régional, un ministère, une agence du secteur public.

Dans le cadre des politiques novatrices de cette année, nous recherchons également des nominations de villes, de municipalités, de régions ou de gouvernements qui s'investissent dans le design inclusif, un élément clé de l'accessibilité. 

Si vous êtes un organisme du secteur public souhaitant proposer une pratique technologique novatrice, veuillez utiliser le formulaire de nomination pour les TIC.

 

Qu'en est-il des critères d'évaluation des politiques novatrices?

Nos principaux critères sont encore une fois l'innovation, l'impact et l'évolutivité. En termes d'impact, le plus important est que la nomination ait créé de réelles améliorations pour les personnes handicapées.

Il est donc important de savoir que les politiques nominées:

  • Sont bien conçues et mises en œuvre ;

  • disposent d'un financement suffisant pour les mettre en œuvre

  • et sont accessibles à toutes les personnes handicapées qu'elles visent, y compris celles qui vivent dans les zones rurales, celles qui vivent en institution, celles qui ont un handicap grave, etc.

Nous préférons les politiques fondées sur les droits, où les personnes handicapées ont été impliquées dans toutes les phases de l'élaboration des politiques.

Bonne chance avec votre nomination!

Zero Project 
For a world with zero barriers.