Please switch here to English

English

Please switch here to German

Deutsch

Please switch here to Spanish

Español

Please switch here to French

Français

Please switch here to Russian

Русский

Please switch here to Arabic

العربية

Accessibilité: Thèmes suggérés pour votre nomination

L'article 9 de la CDPH stipule: "Afin de permettre aux personnes handicapées de vivre de façon indépendante et de participer pleinement à tous les aspects de la vie, les États Parties prennent des mesures appropriées pour leur assurer l'accès, sur la base de l'égalité avec les autres, l’accès à l’environnement physique, aux transports, à l’information et à la communication, y compris aux systèmes et technologies de l’information et de la communication, et aux autres équipements et services ouverts ou fournis au public, tant dans les zones urbaines que rurales."

Ci-dessous, nous avons listé certains sujets qui seront pris en compte pour les nominations du Zero Project 2021-22, ainsi que quelques explications et mots-clés utiles, mais d'autres nominations qui fournissent d'autres formes d'accessibilité telles que définies dans l'article 9 sont également les bienvenues.

Nous recherchons des nominations de la société civile, du secteur public, des entreprises, ainsi que du secteur des technologies de l'information et de la communication.

1. Environnement bâti

Planification et construction de toutes sortes. Les éléments de base comprennent les entrées, les systèmes d'orientation, le système d'information (technologie), les toilettes, les salles de bain, etc.

  • Construction et conception d'espaces publics accessibles: bâtiments gouvernementaux, salles, monuments, centres commerciaux et de divertissement, hôpitaux, médecins généralistes, pharmacies, lieux de conférence, parcs, terrains de jeux, toilettes publiques, etc.

  • Construire et concevoir des équipements, des systèmes d'orientation et d'information, des dispositifs, des applications et des logiciels qui peuvent être utilisés pour rendre l'environnement bâti plus accessible.

Exemple: Un bâtiment n'est pas considéré comme accessible simplement parce qu'il dispose d'une rampe d'accès à l'arrière, mais il faut plutôt l'intégrer à l'entrée principale.

 

2. Infrastructure/transport

  •  Systèmes de transport public (bus, trains, tramways, taxis partagés, taxis, métros), voies, trottoirs,

  • Les services publics comme l'énergie, l'eau, l'assainissement (par exemple, l'accessibilité de l'utilisation, la fourniture de services, les politiques d'information et de facturation)

  • La construction et la conception d'équipements, de systèmes d'orientation et d'information, de dispositifs, d'apps et de logiciels qui contribuent à l'accessibilité des infrastructures publiques.

3. TIC - Technologies de l'information et de la communication

Toutes les formes de télécommunication: parole, messagerie texte, médias sociaux, internet et données:

  • Les appareils développés comme les smartphones, les ordinateurs portables, les tablettes, les wearables, les technologies d'assistance, les technologies de pilotage de l'ordinateur, les solutions de jeu.
  • Enseignement automatisé, semi-automatisé ou abordable de la parole, de la parole au texte, de la parole au langage des signes, du texte au langage facile à lire, etc.
  • Solutions basées sur le cloud, compétences numériques, systèmes d'orientation, plateformes communautaires et de connaissances, bibliothèques numériques, etc.

4. Produits et services

Tous les produits et services qui améliorent la mobilité des personnes handicapées, améliorent leur capacité à accéder à tous les produits et services, y compris l'achat et la livraison, les informations sur les produits, les processus de facturation, etc.

Toutes les technologies et tous les services d'assistance seront pris en considération, de même que les solutions de conception. En outre, les solutions qui donnent accès aux services de santé sont les bienvenues.

En outre, nous avons défini 6 (voir 5-11) thèmes importants supplémentaires pour lesquels les pratiques novatrices sont particulièrement bienvenues.

5. Villes intelligentes

Planification urbaine rendant les villes et les espaces publics plus accessibles, où les urbanistes travaillent conjointement avec d'autres parties prenantes pour créer de nouveaux environnements urbains accessibles ou améliorer l'environnement bâti, les infrastructures et les services publics existants.

Basé sur des initiatives conjointes des secteurs public et privé, des professionnels et de toutes les parties prenantes, y compris les personnes handicapées.

 

6. Tourisme

Cela inclut l'ensemble de la chaîne de déplacement, depuis le départ du domicile jusqu'à l'arrivée à la destination souhaitée et le retour, ou des éléments de celle-ci, comme les hôtels accessibles ou les systèmes d'information.

Les collaborations entre différentes parties prenantes (hôtels, fournisseurs d'infrastructures publiques, urbanistes, partenaires technologiques, agences de voyage, etc.) sont particulièrement bienvenues.

7. Arts et Musées

Cela inclut toutes les activités visant à rendre les théâtres, les salles de concert, les musées et toutes les formes d'art (les arts visuels mais aussi la musique, la littérature, les productions théâtrales, etc.) plus accessibles à tous.

8. Urgence et reprise après sinistre

Créer des systèmes d'évacuation et d'autres systèmes d'urgence inclusifs et accessibles à tous. L'évacuation et les secours en cas de catastrophe comprennent les urgences après les tremblements de terre, les coupures d'électricité, les accidents et explosions majeurs, les inondations, les ouragans/cyclones, et toutes les situations d'origine humaine comme les guerres, les guerres civiles, les situations de réfugiés, etc.

9. Accès aux services financiers

Nous sommes à la recherche de solutions qui permettent aux personnes handicapées de participer pleinement aux services financiers, physiques et virtuels. En coopération avec l'un des principaux groupes bancaires européens, une incitation spéciale est prévue pour récompenser les technologies qui ont fait leurs preuves.

10. Adaptation du lieu de travail

Cela inclut toutes les mesures qui rendent les lieux de travail plus accessibles.

11. Conception universelle (CU) - Principes

La conception universelle est un principe universellement reconnu pour la planification et la conception qui, s'il est utilisé de manière crédible et évidente, soutiendra la candidature: La conception universelle (proche de la conception inclusive) fait référence à des idées à large spectre destinées à produire des bâtiments, des produits et des environnements qui sont intrinsèquement accessibles aux personnes âgées, aux personnes sans handicap et aux personnes handicapées.

Autres sujets

Il s'agit de certains thèmes que nous avons pris en considération dans le passé. N'hésitez pas à nous contacter au cas où votre nomination ne correspondrait pas à ces catégories.

Thèmes non couverts

N'oubliez pas que l'éducation, l'emploi, la vie indépendante et la participation politique sont couverts dans d'autres années de recherche du Zero Project. Si votre pratique ou votre politique est plus étroitement liée à l'un de ces sujets, veuillez attendre les appels à nomination pertinents à l'avenir. Pour plus d'informations sur notre cycle de recherche, veuillez consulter le site www.zeroproject.org

Zero Project 
For a world with zero barriers.