L'article 27 de la CNUDPH exige des États parties qu’ils « reconnaissent aux personnes handicapées, sur la base de l’égalité avec les autres, le droit au travail, notamment à la possibilité de gagner leur vie en accomplissant un travail librement choisi ou accepté sur un marché du travail et dans un milieu de travail ouverts, favorisant l’inclusion et accessibles aux personnes handicapées.»
Ci-dessous, nous avons dressé une liste de sujets généraux qui seront pris en considération pour les prix du Zero Project 2021, avec quelques explications et des mots clés utiles.
Méthodes, programmes et mesures que les entreprises ou les employeurs prennent pour assurer un environnement de travail inclusif aux personnes handicapées.
Soutien personnel ou technique permettant aux personnes handicapées de participer au marché du travail. Il peut s'agir de formation sur le lieu de travail, de mentorat, de réunions de mise à jour régulières ou de toute forme de technologie d'assistance.
Formation et certification pour un métier ou une profession spécifique qui peut inclure par exemple des apprentissages et des programmes de développement professionnel continu.
Mise à disposition de financements de démarrage et de formations pour la création de petites entreprises. Cela offre aux personnes handicapées la possibilité de gérer leur propre entreprise et de gagner leur vie sans autre soutien.
Réunir les employeurs et les employés et aligner les capacités et les exigences. Cela peut se faire sur des marchés de l'emploi virtuels ou dans le cadre de programmes de coopération établis pour les employeurs potentiels et les demandeurs d'emploi handicapés.
Enseignement universitaire et/ou collégial en vue de préparer l'entrée sur le marché du travail ouvert. Il peut s'agir de modèles d'emploi dans des établissements d'enseignement ou de modèles de coopération avec des entreprises ciblées avant d'entrer sur le marché du travail.
Période entre la fin de l'enseignement secondaire et le début de l'emploi. Pour combler le fossé entre la fin de l'école et un emploi, nous recherchons des programmes de stages, des écoles d'été, etc. qui préparent au futur marché du travail.
Il s'agit de méthodes et de programmes visant à passer de l'emploi protégé au marché du travail ouvert. Les modèles peuvent comprendre des ateliers sur le marché du travail ouvert ou la collaboration avec les petits et moyens employeurs locaux pour sortir des ateliers protégés.
Voici les thèmes que nous avons déjà abordés par le passé. N'hésitez pas à nous contacter au cas où votre nomination ne correspondrait pas à ces catégories.
Thèmes non couverts:N'oubliez pas que l'éducation, l'accessibilité, la vie autonome et la participation politique sont couvertes par d'autres années de recherche du Zero Project. Si votre Pratique ou votre Politique est plus étroitement liée à l'un de ces sujets, veuillez attendre ces appels à l'avenir. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.zeroproject.org.
L'article 9 de la CNUDPH oblige les États parties à prendre « les mesures appropriées pour assurer l'accès des personnes handicapées sur la base de l'égalité avec les autres ». Il s'agit notamment de « promouvoir l’accès des personnes handicapées aux nouveaux systèmes et technologies de l’information et de la communication, y compris l’internet « mais aussi de « promouvoir l’étude, la mise au point, la production et la diffusion de systèmes et technologies de l’information et de la communication à un stade précoce, de façon à en assurer l’accessibilité à un coût minimal.»
Ci-dessous, nous avons dressé une liste de sujets généraux qui seront pris en considération pour les prix du Zero Project 2021, avec quelques explications et des mots clés utiles.
Des mesures d'infrastructure et de soutien technique qui créent des espaces de travail en fonction des besoins individuels des personnes handicapées.
Appareils, logiciels ou applications qui aident les personnes handicapées. Un exemple serait un logiciel de synthèse vocale.
Applications et solutions de services mobiles qui améliorent la vie quotidienne des personnes handicapées.
Technologies informatiques interactives qui facilitent la création ou le partage d'informations via des réseaux virtuels.
Les appareils et applications qui ont le potentiel de relier les personnes handicapées à leur travail, à leur domicile et à d'autres environnements. Les applications peuvent prendre en charge la surveillance, le suivi, le contrôle et la connectivité.
Dispositifs tridimensionnels construits à partir d'une conception assistée par ordinateur (CAO) et utilisant une fabrication additive.
L'intelligence démontrée par des machines et non par des humains. Elle imite les fonctions cognitives que les humains associent à l'esprit humain, telles que l'apprentissage et la résolution de problèmes. Nous recherchons des exemples bénéfiques concernant les personnes handicapées.
La disponibilité des données signifie une augmentation des connaissances qui peuvent être transformées en avantages concurrentiels. Nous recherchons des solutions qui profitent aux personnes handicapées.
Des solutions qui reprennent les anciennes tâches manuelles effectuées par les humains. De quelle manière les personnes handicapées en bénéficieront-elles?
Voici les thèmes que nous avons examinés selon la méthodologie du Zero Project. N'hésitez pas à nous contacter au cas où votre nomination ne correspondrait pas à ces catégories.
En outre, n'oubliez pas que la nomination d'une solution TIC n'est pas limitée au seul thème de l'emploi et peut également couvrir les thèmes de l'éducation, de la vie autonome et de la participation politique ainsi que de l'accessibilité.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.zeroproject.org.
Zero Project
For a world without barriers